Les incontournables de Meurthe-et-Moselle

Le Château de Lunéville

Le petit Versailles lorrain

Le château de Lunéville est construit au début du XVIIIe par Léopold 1er, duc de Lorraine, qui se marie avec Elisabeth-Charlotte d’Orléans, duchesse de Bar, nièce de Louis XIV. Il confie le chantier à Germain Boffrand. Lunéville devient le « petit Versailles Lorrain ».
Quand Stanislas hérite du duché de Lorraine et s’installe au château, il s’enquiert de magnifier les jardins en construisant de petits pavillons nommés les fabriques. Un autre nom qui résonne beaucoup à Lunéville : Mme de Boufflers. Pendant 30 ans, elle a été la favorite de Stanislas…

vue du ciel du Chateau de Luneville

Au siècle des Lumières

Le musée du château propose un parcours de visite en trois actes. De restitutions numériques en œuvres inédites, de productions faïencières traditionnelles en maquettes ludiques : arpentez le château de Lunéville et ses différents espaces pour tout connaitre du château et de son histoire !
Au-delà de la découverte de la culture de Cour développée à Lunéville, de ses liens étroits avec la nature environnante, c’est aussi son héritage culturel, scientifique et philosophique qui vous est conté.

Visiter

Le jardin et le parc des Bosquets

Jardin à la française, le parc des Bosquets s’étend sur 21 hectares. Elisabeth-Charlotte d’Orléans souhaitant sentir le parfum des fleurs venir embaumer ses appartements lorsqu’elle ouvrait les fenêtres aux beaux jours, décide de créer des parterres privatifs réservés à la famille ducale. En effet, dès l’origine, ce magnifique jardin est ouvert aux Lunévillois.

Poumon vert du site, les visiteurs aiment s’y balader après avoir visité le château… et ils ont bien raison !

Découvrir
Château de Lunéville
Château de Lunéville
Château de Lunéville
Broderie perlée de Lunéville
Broderie perlée de Lunéville
Broderie perlée de Lunéville

La broderie de Lunéville

Inventée en Lorraine au 19e siècle, la broderie de Lunéville est une technique qui consiste à enfiler les perles d’avance et à fixer le fil par un point de dentelle, en utilisant un « crochet de Lunéville ». Un conservatoire perpétue toujours ce savoir-faire très prisé par les maisons de Haute Couture. Cette tradition est inscrite à  l’UNESCO depuis 2020.
Des stages ouverts à tous sont régulièrement proposés pour s’initier à cette technique. Au sein du Conservatoire des Broderies de Lunéville, un espace muséal permet d’admirer de magnifiques pièces.

Découvrir

Le CRI des Lumières

Cet espace photographique est dédié à l’image contemporaine. Doté d’une galerie d’exposition, d’un lieu de production et d’un espace pédagogique, ce lieu original est unique dans le Grand Est.
Pour aller plus loin, le CRI organise des ateliers ou même des apéros photographiques.

Découvrir

L’association Les Amis du château de Lunéville et de son musée

Les passionnés du château de Lunéville se rassemblent depuis 1953 en association nommée "Les Amis du château de Lunéville et de son musée".
A la suite de l’incendie de 2003, une autre association Château des Lumières a été fondée pour défendre et rénover le bâti. En janvier 2021 l’association Les Amis du château de Lunéville lancera une souscription pour acquérir le miroir de toilette d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans aujourd’hui détenu par un antiquaire parisien, la Galerie Steinitz.

Découvrez le château de Lunéville en vidéo